We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

Lichen​-​ADN

by Jean-Baptiste Masson

/
1.
2.
3.
4.
5.
6.

about

Lichen-ADN

Entre mai et juillet 2021, j’ai travaillé avec le biologiste Tony Robinet à la Station Marine de Concarneau sur la sonification de l’analyse génétique d’un fragment de lichen prélevé sur l’estran de Concarneau. 3672 organismes ont été identifiés, chacun étant caractérisé par sa suite de bases ADN, son code génétique.
Face à la masse de données, il y eu une première étape de sélection : je me suis concentré sur uniquement les deux bactéries et l’algue verte les plus présentes (Acetobacteraceae, Beijerinckiaceae / Trebouxiophyceae). J’ai ajouté un champignon, beaucoup moins présent, mais dont le code génétique faisait apparaître une suite très contrastée en comparaison des autres (Chaetothyriales).

La deuxième étape a été celle ouvrant le plus de discussions avec l’équipe de la Station. Il s’agissait de définir les choix, forcément arbitraires, de sonification. Comment traduire en son les bases et les suites qu’elles forment, puis comment organiser ou non les résultats, quels sons associés à chaque base, pourquoi choisir telle note, pourquoi choisir une note, pourquoi ne pas sortir du système tonal, et pourquoi ne pas coder les bases deux à deux, voire trois par trois afin de retrouver les codons codant les acides aminés ? Puis comment coder tout cela dans SuperCollider ? Face à la quantité de possibilités, il est vite apparu que ce travail allait se développer progressivement, et que la restitution du mois de juillet serait la première étape d’un projet au long cours. Il a donc été choisi de prendre les bases une par une ou deux par deux, et de varier les configurations et modes de lecture : plus ou moins lentement, plus ou moins liées entre elles, depuis la fin, en renversement. Les bases ADN étant au nombre de quatre, A - C - T - G, adénine, cytosine, thymine et guanine, une fixité harmonique était à prévoir. De façon directe en suivant l’appellation allemande des notes, les notes la, do, fa, et sol ont été respectivement attribuées aux bases. Un élargissement microtonal de ces notes a été retenu lorsque les bases sont lues deux à deux. Pour apporter des variations au sein de la carrure harmonique, la lecture des bases a été projetée sur des échelles plus ou moins étendues au sein du spectre. La lecture la plus directe est sur le deuxième titre où une base = un son.

La troisième étape s’est faite au cours d’une résidence à Kerminy (Finistère). La forme de restitution retenue pour la fin des trois mois était un concert. L’étape précédente ayant produit beaucoup de matières sonores, il restait à l’organiser musicalement et formellement. Cette étape n’a pas agi sur la matière sonore produite précédemment, sur la sonification. C’est-à-dire que les données sonores issues des données génétiques n’ont pas été altérées au cours de cette troisième étape.
C’est aussi à ce moment que j’ai eu l’idée d’inviter Lina Zikra à poser son regard de musicienne sur ce travail, pour qu’elle improvise avec les données mises en son.

Les bactéries et l’algue utilisées :
I : Acetobacteraceae, Beijerinckiaceae.
II : Acetobacteraceae, Beijerinckiaceae, Chaetothyriales.
III : idem.
IV : improvisation sur le début de Acetobacteraceae.
V : Chaetothyriales.
VI : Beijerinckiaceae, Trebouxiophyceae.


Il reste encore beaucoup à explorer, notamment au niveau rythmique (association d'un rythme plutôt que d'un son à chaque base par exemple). Une prochaine étape à venir sera aussi de sonifier les acides aminés codés à partir de ces mêmes suites, puis les protéines codées à partir de ces acides aminés.


Un grand merci à Tony Robinet, biologiste au Muséum National d'Histoire Naturelle / Station Marine de Concarneau, pour ses idées, son enthousiasme et les discussions animées.
Merci à Patrick Prunet, directeur de recherche émérite à l'INRAE pour les riches discussions qui ont suivi le concert à Kerminy.

Ce travail a été rendu possible grâce au soutien du White Rose College of the Arts and Humanities.
Merci à Nadia Améziane pour son accueil au sein de la Station Marine de Concarneau.
Merci à Marina Pirot et Dominique Leroy pour leur accueil à Kerminy.
Merci à Lina Zikra pour sa musicalité.

credits

released December 4, 2021

PVAAI © Paravision music, Jah Poney / Marseille, 2021

license

all rights reserved

tags

about

Jean-Baptiste Masson Trégunc, France

jbmasson.com

Feedback and clouds.

I also play music with friends:
jahponey.bandcamp.com

colonnedrone.bandcamp.com


And I have some field-recording releases on fine labels:
impulsivehabitat.com/releases/ihab105.htm

veryquietrecords.bandcamp.com/album/a-night-in-the-bush
... more

contact / help

Contact Jean-Baptiste Masson

Streaming and
Download help

Report this album or account

If you like Jean-Baptiste Masson, you may also like: